Conseiller en sûreté et sécurité

Description

CENTRE CARTER

Conseiller en sûreté et sécurité

Description du Poste

Introduction

Le conseiller en sûreté et sécurité jouera un rôle essentiel dans l’évaluation, la planification et la mise en œuvre des mesures de sécurité visant à protéger le personnel, les biens et les programmes du Centre Carter au Mali. Ce poste implique un suivi étroit de la situation sécuritaire, la fourniture d’informations et d’analyses de sécurité en temps opportun, ainsi que le développement et la mise en œuvre de protocoles de sécurité et de plans d’urgence. Le conseiller en sécurité et sûreté collaborera avec les équipes sur le terrain et les parties prenantes externes pour assurer le plus haut niveau de sécurité pour notre personnel et nos opérations.

Le poste est en plein temps de 40 heures par semaine conformément au code de travail du Mali.

Présentation des Programmes du Centre Carter au Mali

Le programme d’Éradication du ver de Guinée au Mali (PNEVG)

Le Centre Carter appuie le PNEVG afin d’arrêter la transmission de la maladie du Ver de Guinée. L’appui concerne : les ressources humaines (7 Médecins dont 6 dans les régions de Ségou and Mopti), la supervision des activités de terrain, la logistique, la fourniture en filtres et Abate et la communication. Les régions de Ségou et Mopti sont les seules endémiques de la maladie du ver de guinée.

L’Initiative Paix par la Santé et Santé au Centre du Mali est une stratégie du Centre Carter pour promouvoir la construction d’une paix durable et un meilleur accès aux soins pour des populations affectées par la violence dans les régions de Mopti et Ségou Le Centre Carter, en partenariat avec le ministère de la Santé, les Directions Régionales de la Santé de Mopti et de Ségou, les directions régionales des Services vétérinaires de Mopti et de Ségou, le Programme National d’Éradication du Ver de Guinée, le Programme national de sante oculaire, ainsi que des ONG partenaires, a lancé en octobre 2020 une série de rencontres de renforcement de capacités, de mobilisation communautaire en faveur de la paix et de la cohésion sociale, de réalisations de dividendes de paix etc. dans les districts sanitaires de Tenenkou, de Youwarou, de Tominian et de Macina.

Fonctions essentielles et responsabilités?:

Sous la supervision du Représentant Pays

  1. Effectuer des évaluations régulières des risques de sécurité pour tous les sites du programme et les tenir à jour. Identifier les risques potentiels et les vulnérabilités et recommander des stratégies d’atténuation.

 

Développer et maintenir des protocoles, politiques et procédures de sécurité complète pour protéger le personnel et les biens du Centre Carter.

 

  1. Mettre en place et superviser un système solide de signalement et de réponse aux incidents. Fournir des conseils sur la manière de répondre à divers incidents de

 

sécurité, y compris les urgences médicales, les catastrophes naturelles et les menaces à la sécurité.

  1. Suivre et analyser les informations relatives à la sécurité provenant de diverses sources, notamment les autorités locales, les agences des Nations unies et les réseaux d’ONG. Diffuser au personnel les mises à jour et les avis pertinents en matière de sécurité.
  2. Organiser régulièrement des formations et des exercices de sécurité pour les membres du personnel, afin de s’assurer qu’ils sont bien préparés à relever les défis liés à la sécurité.
  3. Collaborer avec d’autres organisations humanitaires, agences des Nations unies et autorités locales.
  4. Mettre en œuvre des mesures de sécurité pour les zones de programme, les bureaux et les résidences, y compris la gestion des agents de sécurité et des procédures d’accès.
  5. Fournir des conseils et un soutien en matière de sécurité au personnel voyageant au Mali. Veiller à ce que les plans de voyage soient examinés et approuvés conformément aux protocoles de sécurité.
  6. Élaborer et tenir à jour des plans d’urgence. Coordonner et faciliter les évacuations d’urgence si nécessaire.
  7. Compiler et soumettre des rapports de sécurité réguliers au représentant national et au siège, résumant les incidents de sécurité, les tendances et les mesures d’atténuation.

Qualification et expériences essentielles?:

  • Licence dans un domaine pertinent (gestion de la sécurité, relations internationales ou autres). Des diplômes supérieurs ou des certifications pertinentes sont un atout.
  • Un minimum de trois ans d’expérience dans la gestion de la sûreté et de la sécurité dans des contextes humanitaires ou de développement, avec une expérience avérée dans des rôles à responsabilités croissantes.
  • Forte compréhension de la situation sécuritaire au Mali et dans la région du Sahel, y compris la connaissance des dynamiques politiques, sociales et culturelles.
  • Maîtrise de l’évaluation des risques, de la planification de la sécurité et de la réponse aux incidents.
  • Excellentes compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles.
  • Capacité à travailler efficacement dans un environnement d’équipe multiculturel et diversifié.
  • Maîtrise du français et de l’anglais (à l’écrit et à l’oral).

Compétences et valeurs personnelles requises?:

Les compétences et valeurs personnelles requises pour ce poste sont?:

  • Sens de l’organisation,
  • Adhésion à la philosophie et aux principes du Centre Carter et de l’initiative Paix par la Santé
  • Intégrité personnelle et intellectuelle
  • Respect de l’équipe, des partenaires et des communautés, en particulier des plus vulnérables

Dépôt de Candidature :

 

Les candidats peuvent postuler en envoyant leur dossier (CV, Lettre de motivation et tout autre document utile etc.) à l’adresse suivante : boukary.sangare@cartercenter.org en copiant boubakary.cisse@cartercenter.org et bakary.diarra@cartercenter.org ou au Bureau du Programme Paix du Centre Carter à Badalabougou, Rue 86 CTR contiguë à l’agence EDM du même quartier, avant le 30 octobre 2023 à 12h 00 TU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *